EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Éducation, formation, jeunesse, sport

education_training_youth

Avec ses programmes pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, l’Union européenne (UE) développe et renforce la dimension européenne, promeut la mobilité et encourage la coopération internationale grâce aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. L’éducation et la formation jouent également un rôle essentiel dans une économie fondée sur la connaissance, tout comme les politiques en faveur de la jeunesse et du sport. Elles soutiennent toutes la relance, la croissance et l’emploi en favorisant l’émergence d’une population hautement qualifiée, polyvalente et adaptable.

L’UE appuie et complète l’action de ses États membres conformément aux articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Tout en respectant pleinement la responsabilité des États membres en ce qui concerne le contenu de l’enseignement et l’organisation des systèmes éducatifs, l’espace européen de l’éducation repose sur une vision partagée: d’ici à 2025, chacun devrait avoir accès à une éducation et à une formation de qualité dans un véritable espace européen commun d’apprentissage. Les apprenants et les enseignants devraient pouvoir circuler aisément entre les systèmes éducatifs des différents États membres, tandis qu’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie devrait devenir la norme.

La pandémie de COVID‑19 et la longue période de fermeture des écoles ont encore mis en évidence la nécessité de relever les défis et de saisir les opportunités de l’éducation numérique. Avec le plan d’action en matière d’éducation numérique 2021‑2027, l’UE soutient l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres à l’ère numérique.