Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

La culture européenne à l’heure de la mondialisation

La culture européenne à l’heure de la mondialisation

01/06/07

La Commission européenne présente sa toute première stratégie pour la culture, qui conjugue croissance, compréhension interculturelle et relations extérieures.

Encourager la diversité, promouvoir la culture comme facteur de croissance et l'intégrer dans nos relations avec le monde: ces trois objectifs ambitieux, approuvés par les acteurs politiques et culturels lors d'une vaste consultation, sont au cœur de «l'agenda européen de la culture à l'heure de la mondialisation», adopté cette semaine par la Commission.

Signataire de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l'Union européenne s’engage à promouvoir la diversité et le dialogue interculturel, sur son territoire comme avec le reste du monde. Elle entend désormais inscrire la culture dans son dialogue politique avec les pays tiers et dans ses programmes de développement. Ainsi, la Commission propose de créer un fonds culturel UE-ACP, doté de 30 millions d’euros, pour soutenir la culture dans les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

La culture doit également être encouragée dans son rôle de moteur de la créativité. Saviez-vous que le secteur culturel produit plus de richesses que le secteur chimique? En 2003, une étude de la Commission révélait que la culture employait près de 6 millions d’Européens, soit plus de 3 % de la population de l'Union à l’époque. Elle contribue également au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, au rayonnement touristique des territoires ainsi qu’à la revitalisation et à la cohésion sociales.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie commune pour la culture, la Commission propose aux États membres une méthode souple de coopération, dite «méthode ouverte de coordination». Les États membres pourront ainsi évaluer leur performance et faire partager leurs meilleures pratiques, tout en conservant leurs compétences dans ce domaine.

Si l’agenda présenté aujourd’hui constitue la toute première stratégie européenne pour la culture, l’Europe œuvre déjà activement dans ce domaine au moyen de nombreux instruments: les nouveaux programmes Culture 2007 et «L’Europe pour les citoyens», le programme MEDIA ou encore les Fonds structurels.

Pour en savoir plus sur la politique culturelle européenne

Séquence vidéo sur la diversité culturelle (06'47")

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page