Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Semaine européenne de la mobilité: c'est parti!

Semaine européenne de la mobilité: c'est parti!

14/09/07

Soucieuses de rendre les transports urbains plus écologiques et plus sûrs, les villes d'Europe dévoilent leurs dernières initiatives à l'occasion de l'événement organisé chaque année par l'Union européenne (UE) pour promouvoir la mobilité durable.

Du 16 au 22 septembre, dans le cadre de la semaine européenne annuelle de la mobilité, plus de 130 millions de personnes participeront, dans plus de 1300 villesEnglish de toute l'Europe, à toutes sortes d'activités illustrant des solutions durables pour une mobilité douce.

La campagne est placée cette année sous le thème «Réinventons la rue»English , une façon de rappeler que ce n'est pas en construisant plus de routes que les problèmes de circulation seront résolus. La semaine de la mobilité encourage plutôt les autorités locales à consacrer une plus grande part des voiries à la circulation non motorisée.

Les mesures prévues comprennent notamment la création de zones à circulation réduite ou interdites aux voitures, le lancement de programmes de réduction de la vitesse, l'amélioration des réseaux de pistes cyclables et des infrastructures destinées aux cyclistes, ainsi que la mise en service de nouveaux bus écologiques. Il ne s'agit donc pas d'une campagne à court terme.

Les pouvoirs publics participants sont invités à entreprendre chacun au moins une mesure permanente. L'an dernier, chaque ville en a lancé en moyenne 2,4, ce qui témoigne de la popularité de l'événement. Lauréate 2007 du prix de la semaine européenne de la mobilité, la ville espagnole de Léon a ouvert une nouvelle ligne de bus et tracé un nouvel itinéraire cyclable. En 2006, ce titre était revenu à Copenhague, qui avait expérimenté quinze nouvelles mesures en matière de circulation, dont de nouvelles stratégies de stationnement.

Le grand moment de la semaine sera la journée sans voitures, qui se déroulera le 22 septembre dans la plupart des pays participants, en Europe, mais aussi ailleurs: en Chine, pour la toute première fois, ainsi qu'au Brésil, au Canada et en Thaïlande.

«La lutte contre le changement climatique et l'amélioration de la qualité de l'air sont fondamentales pour notre bien-être futur. La semaine européenne de la mobilité contribue à faire en sorte que les habitants de nos villes respirent mieux», se réjouit Stavros Dimas, commissaire chargé de l'environnement. Toutes ces initiatives contribuent à rendre la ville plus vivable.

Pour promouvoir davantage les modes de transport écologiques, la nouvelle initiative «Friday Bike Day» invite les Européens à se rendre à vélo au travail le vendredi . Cette initiative s'inspire des «casual Fridays», pratique qui permet aux employés de porter une tenue plus décontractée le vendredi. Premiers coups de pédale le vendredi 14 septembre, en présence de commissaires européens.

Blog de la semaine de la mobilitéEnglish

Projets des villes européennes pour la semaine de la mobilitéEnglish

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page