Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Budget européen: le temps de la consultation

Budget européen: le temps de la consultation
Calculatrice posée sur un tapis de billets d’euros

05/10/07

Étape importante du «projet pour les citoyens», la révision du budget européen est soumise à consultation. Le nouveau site «Réformer le budget, changer l’Europe» n’attend plus que vos contributions!

«Ouverte» et «sans tabou» sont les deux grands qualificatifs de la consultation lancée aujourd’hui par la Commission.

«Ouverte», parce que toutes les parties intéressées à tous les niveaux de décision sont invitées à prendre part au débat.

«Sans tabou», parce que, avec cette consultation, la Commission souhaite relayer toute idée ou proposition qui permettrait, à moyen ou long terme, de revoir en profondeur tous les aspects liés aux dépenses et aux ressources de l'Union européenne, sans aucune exception.

Les questions soumises à consultation portent principalement sur le rôle du budget européen dans la mise en œuvre des priorités de l’Union.

Les politiques européennes et leur financement doivent évoluer avec leur temps. Répondre aux exigences d’une Union en perpétuelle évolution, tant sur le plan de ses enjeux que sur celui de son fonctionnement, dans un monde lui-même en mutation permanente, nécessite d’en adapter les rouages, et notamment les instruments financiers. L’intérêt de la consultation ne sera pas de déterminer si la réforme est nécessaire, mais bien de proposer les moyens de lui donner une forme concrète.

En outre, bon nombre de dépenses présentent une valeur ajoutée et apparaissent plus efficaces lorsqu’elles sont faites à l’échelon européen. La question de savoir s'il convient de réorienter ou d’élargir celles-ci à de nouveaux domaines mérite dès lors d’être posée.

En revanche, la révision n’aboutira pas à un nouveau cadre financier, pas plus qu’à une refonte en profondeur de la répartition des ressources.

Parallèlement à la consultation, la Commission lance un site qui fournit à ses visiteurs de nombreuses informations concernant la réforme budgétaire et sur lequel seront publiées l’ensemble des contributions envoyées d’ici au 15 avril 2008.

D’autres initiatives seront prises dans les mois à venir. Ainsi, dès le mois de novembre, les commissions budgétaires du Parlement européen et des parlements nationaux se réuniront à Lisbonne. Au printemps prochain, une conférence analysera les résultats de la consultation. Enfin, au tournant de 2009, la Commission présentera la révision budgétaire proprement dite.

Prenez part au débat! - budget-review@ec.europa.eu

Budget de l’UE – faits et mythes

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page