Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

L'Europe d'hier et de demain: parlons-en!

L'Europe d'hier et de demain: parlons-en!

11/04/07

L'Union européenne est très attachée à ce que le grand public participe pleinement aux festivités organisées pour le 50e anniversaire de la construction européenne. Message reçu: dans toute l'Europe, les citoyens répondent présents et prennent part au débat sur le projet européen.

Des débats publics ont été organisés dans plusieurs villes européennes, notamment à Riga et à Rome English (en) italiano (it) , ainsi qu'à Malte English (en) Malti (mt) , sur le thème des valeurs prônées par les pères fondateurs de l'Union et de leur place dans le monde moderne. À Lille, 3 000 personnes se sont réunies pour un grand débat sur l'Europe, avec des personnalités comme Sarah Biasini, actrice française, et Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne. Des organisations bien connues comme Greenpeace et SOS Racisme étaient également présentes pour parler d'environnement, de démocratie, de justice sociale et d'autres questions essentielles pour l'Union.

Le London Festival of Europe (festival européen de Londres) a réuni pendant deux semaines des universitaires, des écrivains et des artistes, venus de toute l'Europe et d'ailleurs pour débattre avec le public d'une grande variété de questions, telles que les futurs contours de l'Union et l'identité et les valeurs européennes.

En Italie, les villes de Rome, Turin et Lecce ont accueilli Europedia, une initiative originale qui emmène le public dans un périple interactif d'un nouveau genre. Enfin, à Stockholm, un séminaire de quatre jours a été l'occasion d'un échange de vues entre le public et des personnalités du monde de la recherche, de la politique et de l'entreprise.

L'internet, la radio et la télévision jouent aussi un rôle essentiel dans la communication et le partage d'idées. En Slovénie, des représentants de la Commission européenne se sont prêtés au jeu des questions-réponses sur internet. D'autres ont participé à des émissions radiophoniques populaires à Nicosie, Ljubljana et Dublin. À Barcelone, les 500 000 auditeurs de la grande émission d'actualité El Matí de Catalunya Ràdio ont pu suivre une interview du président de la Commission, José Manuel Barroso, et du Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana. Les deux hommes y ont abordé les grands sujets d'actualité, comme le changement climatique, l'énergie et l'emploi des langues dans l'Union.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page