Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Les jeunes fêtent les 50 ans du traité de Rome

Les jeunes fêtent les 50 ans du traité de Rome
L'Europe fêtée par les jeunes

18/04/07

En cette année où l'on fête l'Europe, de nombreux évènements ont permis aux jeunes de la découvrir et de réfléchir ensemble à ce que le fait d'être européen signifie pour eux, tandis qu'une série de concours, de débats et de jeux les ont encouragés à partager leur enthousiasme pour l'Europe.

Tout au long du mois de mars, enfants, adolescents et étudiants de tous âges et de tous les pays de l'Union ont pris part à des débats, des concours et des jeux sur le thème de l'Europe. Née à l'ère de l'information, cette jeune génération maîtrise à la perfection les moyens d'expression multimédias, ce que les organisateurs ont su mettre à profit.

C'est ainsi que de jeunes talents de toute l'Europe, armés de leur caméra, ont produit de courtes séquences de 50 secondes sur leur sujet européen préféré, destinées à la plateforme numérique multimédia Europocket TV. Les Estoniens ont pris part à un concours de «films de poche», c'est-à-dire des mini-films réalisés au moyen d'appareils photos numériques ou de téléphones portables. En France, des équipes d'étudiants sont parties sur les traces du traité de Rome, afin de présenter dans des séquences vidéo de trois minutes des initiatives, des personnalités ou des réalisations européennes.

Le projet espagnol, pour sa part, mêle réel et virtuel en organisant un forum intitulé «l'Europe à l'heure de la jeunesse English (en) español (es) », qui donne aux jeunes l'occasion de partager leur vision de l'Europe au travers d'ateliers, d'activités théâtrales, de programmes de radio, de rencontres et de débats jusqu'à la fin 2007.

À Turin et à Rome, 400 jeunes venant de 14 pays de l'Union se sont réunis pour célébrer le projet d'échange intitulé «The Phoenix», dont les membres ont participé à des débats et à des ateliers, ainsi qu'à des tables rondes en présence d'experts de l'Union européenne et de députés européens. Aux Pays-Bas, de jeunes Néerlandais devenus députés européens d'un jour ont débattu de l'avenir de l'Europe English (en) Nederlands (nl) avec des parlementaires de leur pays. À Marseille, les jeunes patients de l'hôpital de La Timone ont quant à eux fêté ce 50e anniversaire en participant à un quiz. Le restaurant de l'hôpital a servi à cette occasion des plats traditionnels venant de différents pays d'Europe. Enfin, les enfants des écoles primaires de Rome se sont rendus très nombreux au musée des enfants English (en) italiano (it) pour une journée de fête.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page