Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Débattez jeunesse!

Débattez jeunesse!
Un des dessins réalisés par les élèves hongrois dans le cadre de la manifestation intitulée «Journée de l'Europe dans les écoles: Agir au niveau local pour atteindre les jeunes».

25/05/07

Vu l'énorme succès de deux des principales manifestations de l'année consacrées à la jeunesse, les écoles semblent célébrer l'Europe plus que jamais ce printemps.

Le cinquième Printemps de l'Europe donne à des jeunes l'occasion de débattre des valeurs, des réalisations et des orientations futures de l'Europe, d'en apprendre plus et de rencontrer des personnalités européennes. Cette manifestation, qui a commencé le 26 mars – le lendemain de la date anniversaire de la signature du traité de Rome – pour se terminer le 30 juin, célèbre cinquante années d'un passé commun en se tournant vers l'avenir.

Elle se déroule dans plus de 4 000 écoles primaires et secondaires de toute l'Europe. Des concours, des expositions, des débats et des réunions sont organisés, ainsi que des conférences et dialogues en ligne pendant lesquels les étudiants de différents pays peuvent poser leurs questions à des personnalités locales, nationales, voire internationales.

Parmi celles-ci, Margot Wallström, commissaire chargée de la communication, et Leonard Orban, commissaire chargé du multilinguisme, ont tenté l'expérience les 10 et 11 mai.

Le 9 mai, EuropeAid, l'office de coopération de la Commission européenne, n'a pas laissé passer cette chance de s'adresser aux jeunes: près de 100 000 élèves âgés de 13 à 18 ans ont participé au projet de la Journée de l'Europe dans les écoles. Une centaine de fonctionnaires travaillant dans le domaine de la coopération extérieure se sont rendus dans plus de 4 400 classes d'écoles de toute l'Europe pour parler des projets et activités de l'Union européenne aux quatre coins de la planète.

Du drame des enfants des rues du Kenya à la lutte contre la pauvreté dans le monde, en passant par l'adhésion de la Turquie ou l'émigration africaine, les actions humanitaires de l'Union européenne ont été présentées au jeune public sous la forme de tables rondes, de concours de dessin, de pièces de théâtre, de concerts, etc.

Les projets du Printemps de l'Europe et de la Journée de l'Europe dans les écoles rencontrent un grand succès depuis plusieurs années, au point de figurer au calendrier d'un nombre croissant d'écoles européennes.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page