Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

L'Union européenne affiche ses ambitions en matière d'aide humanitaire

L'Union européenne affiche ses ambitions en matière d'aide humanitaire
Un avion chargé de matériel de secours fourni par l'UE atterrit au Mozambique après le passage du cyclone Flavio, février 2007

24/08/07

L'Union européenne entend définir des principes et des valeurs clairs afin de renforcer l'efficacité de l'action humanitaire.

Premier fournisseur d'aide au monde, la Commission européenne a adopté en juin une communication afin de s'élever contre les violations du droit international et les attaques perpétrées contre le personnel humanitaire et a énoncé les grands principes et les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l'action de l'Union dans ce domaine.

La définition de ces principes et valeurs est le résultat d'une consultationEnglish menée pendant une année auprès des organisations d'aide humanitaire (ONG, institutions des Nations unies et organismes spécialisés). Cette consultation a mis en évidence les principaux aspects qui influencent l'efficacité de l'action humanitaire: la neutralité, l'impartialité, le respect du droit humanitaire et les principes de l'aide humanitaire.

L'étape suivante sera l'adoption d'une déclaration commune  définissant un consensus européen sur les principes et les meilleures pratiques dans le domaine de l'action humanitaire. L'objectif poursuivi est de dispenser une aide humanitaire aussi efficace que possible et d'établir une démarche plus cohérente, à laquelle tous les acteurs concernés – en particulier, l'Union européenne, les États membres et les partenaires chargés de la mise en œuvre – pourront contribuer rapidement.

«Au Darfour, au Moyen-Orient, au Sri Lanka et dans bien d'autres régions en crise, la population a cruellement besoin de notre aide. Les effets de notre action seront renforcés si nous collaborons étroitement au niveau de l'Union européenne pour garantir l'accès aux zones de crise», a déclaré M. Louis Michel, commissaire européen chargé du développement.

Un récent sondage  révèle que neuf Européens sur dix sont favorables à l'engagement de l'Union dans le domaine humanitaire. La moitié des personnes interrogées estiment que l'aide est plus efficace lorsqu'elle est fournie par l'Union européenne.

Le service d'aide humanitaire de la Commission européenne, ECHO, est le premier fournisseur d'aide au monde. Chaque année, ECHO porte secours à 18 millions de personnes, dans 60 pays, en faisant appel à 200 partenaires (ONG et organismes des Nations unies). Il consacre 700 millions d'euros par an à ces actions.

L'aide humanitaire en images: séquences vidéo

L'aide humanitaire et l'Union européenne (brochure)

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page