Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Les dix principales réalisations de l'Union européenne en 2006

Les dix principales réalisations de l'Union européenne en 2006

19/01/07

Dix exemples illustrant la manière dont l'Union européenne s'est efforcée d'améliorer votre bien-être économique et social ont été choisis pour 2006. Cela va de l'envoi de forces de maintien de la paix à la mise en place d'un système de navigation par satellite, en passant par l'amélioration de la sécurité des substances chimiques ou la réduction des tarifs d'itinérance en matière de téléphonie mobile.

On ne le sait pas toujours, mais l'Union européenne agit dans un nombre sans cesse croissant de domaines qui touchent directement tous les Européens.

En 2006, par exemple, elle a pris des mesures pour interdire les allégations trompeuses sur les emballages alimentaires, aidant ainsi les consommateurs à choisir une alimentation plus saine et à éviter les risques d'obésité. Les indications telles que «faible teneur en matière grasse» ont été normalisées, si bien qu'elles ont à présent la même signification dans tous les pays de l'Union.

Autre cible de l'Union européenne: les frais d'itinérance calculés pour les appels téléphoniques mobiles passés dans l'Union. Leurs tarifs exorbitants – ils sont en moyenne quatre fois plus élevés que ceux des appels nationaux – ont commencé à baisser. Une nouvelle législation en préparation devrait permettre une diminution globale des prix dès l'été 2007 et réduire jusqu'à 70 % les tarifs les plus élevés.

Une nouvelle législation sur les substances chimiques va protéger les travailleurs et les consommateurs, en obligeant l'industrie chimique à remplacer les substances dangereuses par d'autres plus sûres lorsque c'est possible. En outre, les producteurs de plus de 30 000 substances chimiques devront aussi transmettre des informations relatives aux risques qu'elles présentent et à la façon de réduire ces risques.

Dans le domaine technologique, l'Union européenne élabore son propre système de navigation par satellite: Galileo. En janvier 2006, il a reçu ses premiers signaux d'essai provenant d'un satellite expérimental mis en orbite à la fin de l'année 2005. Galileo, qui sera composé d'une constellation de 30 satellites, doit devenir pleinement opérationnel en 2008. Il fournira une aide à la navigation destinée aux trafics terrestre, maritime et aérien, ainsi qu'aux voyageurs du monde entier.

Sur le plan international, l'Union européenne a envoyé des troupes au Congo et au Sud-Liban, deux zones très instables. Les forces envoyées au Congo ont contribué au maintien de la stabilité lors des premières élections présidentielles et législatives démocratiques depuis plus de 40 ans, tandis que 7 500 hommes ont été déployés pour soutenir la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

Parmi les autres grandes réalisations de 2006, citons l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne, l'adoption de l'euro par la Slovénie, la réduction du prix du sucre et l'arrêt de sa surproduction, l'ouverture du marché européen au commerce des services, et les mesures prises pour lutter contre l'immigration clandestine.

Pour plus d'informations: L'Europe et vous en 2006

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page