Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

La présidence allemande de l'UE veut relancer la constitution.

La présidence allemande de l'UE veut relancer la constitution.

15/02/07

La constitution européenne sera l'un des principaux points à l'ordre du jour de la présidence allemande de l'UE. Parmi les autres priorités figureront la croissance et l'emploi, le renforcement des mesures visant à garantir liberté, sécurité, justice et stabilité à tous les Européens, ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Forte de la devise «L'Europe – réussir ensemble», l'Allemagne assure la présidence de l'UE depuis le 1er janvier. Chaque État membre, qui remplit cette fonction à tour de rôle pendant six mois, peut ainsi porter certains sujets sur le devant de la scène européenne. Au cours de son mandat, la présidence allemande attachera une attention toute particulière à l'avenir de l'Europe.

Elle souhaite plus précisément établir un calendrier pour l'adoption de la constitution européenne. La chancelière allemande, Angela Merkel, a expliqué que l'Europe devait disposer d'une constitution avant les prochaines élections européennes et que l'Allemagne mettrait tout en œuvre pour réaliser cet objectif. Elle a toutefois précisé qu'une refonte du texte ne pourrait être achevée au premier semestre 2007.

La lutte contre le changement climatique sera également à l'honneur et la présidence allemande entend bien soutenir les travaux de la Commission dans ce domaine.

Le début de la présidence sera marqué par l'introduction d'un nouveau système de «présidence à trois»: l'Allemagne consultera les deux États membres qui lui succèderont, le Portugal et la Slovénie, dans le but de mieux planifier les projets. Ainsi, les trois pays prépareront ensemble un sommet Europe-Afrique qui se tiendra sous la présidence portugaise.

Visitez le site internet de la présidence allemande.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page