Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Un demi-siècle de lutte contre le chômage et les discriminations

Un demi-siècle de lutte contre le chômage et les discriminations
«Vos préjugés sont la voix des autres», une campagne de lutte contre les discriminations financée par l'Union européenne.

22/06/07

Le Fonds social européen améliore les perspectives d'emploi depuis cinquante ans.

En finançant des activités de formation et de prévention des discriminations, le Fonds social européen (FSE) contribue à réduire les disparités économiques et sociales entre les pays de l'Union. Son action est centrée sur les zones les moins prospères de l'Europe. Le Fonds a pour mission d'aider les groupes les plus vulnérables du marché du travail — travailleurs âgés, femmes, personnes handicapées, jeunes, minorités ethniques — à trouver un emploi.

Ses projets sont très variés, de la mise en place de centres de formation en Irlande pour les jeunes qui n'ont pas achevé leurs études à l'élaboration de programmes visant à aider les Roms d'Espagne à améliorer leurs compétences professionnelles. Citons encore ce projet autrichien , qui aide les anciens prisonniers à se réintégrer dans la société: «Les hommes et les femmes qui s'inscrivent à nos formations viennent de tous horizons. Beaucoup d'entre eux ont vécu des problèmes personnels, qu'il s'agisse de drogues, de dettes ou d'alcool, et sont peu qualifiés», explique M. Hanser-Mantl, responsable du projet.

Des manifestations sont organisées dans toute l'Europe pour faire connaître les perspectives ouvertes par le FSE. Une conférence et une exposition photo itinéranteDeutsch (de)English (en) sont programmées à la date anniversaire, les 28 et 29 juin, à Potsdam (Allemagne). Ce sera l'occasion de redécouvrir les réalisations passées du Fonds et de présenter les projets prévus pour 2007-2013. L'exposition sera visible cet automne à Bruxelles, à Malte, au Royaume-Uni et au Portugal.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page