Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Être soigné à l'étranger plus facilement

Être soigné à l'étranger plus facilement

16/11/07

Lorsque vous voyagez en Europe, l'accès aux traitements médicaux et au remboursement des frais de santé est facilité par diverses mesures européennes, que les soins reçus soient prévus ou non.

Que vous soyez un homme d'affaires espagnol en voyage à Londres ou un vacancier polonais visitant la côte italienne, voyager en Europe est plus simple que jamais. Mais que faire si vous tombez malade?

Grâce à la carte européenne d'assurance maladie, valable dans 31 pays, vous pouvez bénéficier de soins médicaux lors d'un séjour temporaire dans un autre pays d'Europe et obtenir le remboursement des frais auprès de votre caisse d'assurance maladie. Cette carte est gratuite et ne contient aucun renseignement médical. Faites-en la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Les règles sont différentes si vous vous rendez à l'étranger dans le but de vous y faire soigner. En règle générale, vos frais ne sont pris en charge que si votre pays reconnaît le traitement souhaité. Dans ce cas, avant votre départ, vous devrez obtenir l'autorisation nécessaire auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Chaque pays possède son propre système de sécurité sociale. Les règles de l'Union européenne coordonnent ces systèmes, mais elles ne les harmonisent pas. En d'autres termes, les pays sont libres de décider des prestations qu'ils fournissent, pour autant que celles-ci respectent le principe de l'égalité de traitement et de la non-discrimination.

Site de la Commission européenne sur les soins de santé à l'étranger

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page