Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

À Bruxelles, une réunion préparatoire donnera le coup d'envoi du sommet de la jeunesse de Rome

À Bruxelles, une réunion préparatoire donnera le coup d'envoi du sommet de la jeunesse de Rome

18/01/07 > 20/01/07

Le tout premier sommet de la jeunesse de l'Union européenne se tiendra à Rome les 24 et 25 mars. Une réunion préparatoire aura lieu à Bruxelles du 18 au 20 janvier pour donner le coup d'envoi des débats et des consultations. Des représentants nationaux participeront à cette réunion, lors de laquelle sera rédigé le document qui fera l'objet des discussions.

Le 50e anniversaire du traité de Rome n'est pas seulement l'occasion de se pencher sur les 50 dernières années de coopération européenne; c'est aussi le moment de réfléchir à l'avenir de l'Union européenne. C'est dans cet esprit que la Commission européenne et le Parlement européen, en étroite collaboration avec le Forum de la jeunesse, organisent à Rome, les 24 et 25 mars, le tout premier sommet de la jeunesse de l'Union européenne, sur le thème «Votre Europe, votre avenir». Deux cents jeunes provenant de différents milieux et de tous les pays de l'Union européenne assisteront à ce sommet pour discuter du type d'Union qu'ils souhaitent pour les 50 années à venir. Le sommet de la jeunesse aura lieu parallèlement au Conseil européen de Berlin, où les chefs d'État et de gouvernement adopteront une déclaration politique reprenant les valeurs et les ambitions de l'Union européenne.

Le sommet de la jeunesse adressera des messages pour l'avenir de l'Europe aux dirigeants de l'Union rassemblés à Berlin.

Un processus de discussions et de consultations doit être lancé pour préparer le sommet de la jeunesse. Le coup d'envoi de ce processus, qui doit mener au sommet de la jeunesse, sera donné lors d'une réunion préparatoire qui se tiendra à Bruxelles du 18 au 20 janvier. Des représentants nationaux des conseils de la jeunesse participeront à cette réunion, coordonnée par le Forum de la jeunesse. Les six thèmes suivants seront abordés en vue de rédiger un document qui fera l'objet des discussions: le prochain traité de l'Union européenne, le modèle économique et social, le développement durable, le rôle de l'Union dans le contexte de la mondialisation, la démocratie et la société civile, la jeunesse et l'éducation.

Programme pdf - 268 KB [268 KB] English (en)

Les travaux préparatoires se poursuivront ensuite par des débats nationaux, régionaux et locaux dans l'ensemble des États membres, avec la participation des conseils de la jeunesse, des représentations nationales de la Commission européenne et des bureaux nationaux du Parlement européen.

Les résultats des débats nationaux et de la réunion préparatoire seront présentés à Rome, les 24 et 25 mars, lorsque les jeunes adresseront leurs messages pour l'avenir de l'Europe aux dirigeants de l'Union européenne rassemblés à Berlin.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page