Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

C'est cette Europe-là que nous voulons!

C'est cette Europe-là que nous voulons!
L'Union européenne reçoit la déclaration de la jeunesse de Rome

26/03/07

«Écoutez ce que nous avons à dire, demandez-nous ce dont nous avons besoin, et puis agissez!», tel est le verdict rendu par les jeunes Européens au terme du tout premier sommet de la jeunesse de l'Union européenne.

Adoptée le dimanche 25 mars par plus de 200 jeunes délégués des 27 pays membres de l'Union européenne, la déclaration de la jeunesse de Rome , adressée aux dirigeants de l'Union, se veut plus qu'une simple vision de l'Europe de demain. Elle comporte des propositions concrètes à l'intention des dirigeants de l'Union réunis le même jour en Allemagne pour adopter la déclaration de Berlin . Dans la déclaration de la jeunesse, celle-ci demande que soit adopté un traité constitutionnel européen et que l'Union joue un rôle prépondérant dans le contexte de la mondialisation. Ce document met en lumière les questions qui préoccupent le plus les jeunes Européens actuellement: le développement durable, l'éducation pour tous, le développement d'une société à la fois prospère et équitable, et la possibilité pour les jeunes gens de pouvoir davantage participer à la vie démocratique de l'Union européenne.

Réunis à Rome sur les lieux qui ont vu naître l'Union il y a 50 ans jour pour jour, les jeunes délégués ont travaillé plus de deux jours à synthétiser un mois de travail acharné, avant d'adopter la déclaration, qu'ils ont ensuite présentée aux institutions de l'Union lors d'un débat spécial.

Le sommet de la jeunesse a été ouvert officiellement par Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, qui a encouragé les participants à saisir la chance qui s'offrait à eux. «Nous sommes à votre écoute. Quelle est votre vision de l'avenir de l'Europe?»

Selon Bettina Schwarzmayr, présidente du Forum européen de la jeunesse, le 50e anniversaire marque l'ouverture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'Union européenne. Cette déclaration exprime la volonté de la jeune génération de prendre ses responsabilités en contribuant activement à l'Europe de demain.

Regardez l'enregistrement de la clôture du sommet de la jeunesse pour savoir ce qui s'y est passé.

Interviews vidéo

Les jeunes ont aussi eu l'occasion d'interroger les représentants politiques:

Que signifie pour vous «Unis dans la diversité», la devise de l'Union européenne? Qu'attendez-vous de l'Union pour l'avenir? Quels sont les grands défis que l'Union devra relever à l'avenir? Quels ont été les principaux succès et échecs de l'Union au cours de ses 50 premières années? Pourriez-vous imaginer une Europe sans Union européenne aujourd'hui?

Pour voir leurs réponses:

Lors du week-end de commémoration marquant le 50e anniversaire du traité de Rome, les citoyens et les visiteurs venus dans la capitale italienne ont été invités à dire ce qu'ils pensent de l'Union européenne. Pour connaître leurs réponses, cliquez ici 4'53"

Toutes les séquences vidéo sont proposées avec l'aimable autorisation du service européen de télévision en ligne EuropocketTV (reporteurs: Miriam et Martina).

Discours d'ouverture:

  • Margot Wallström, vice-présidente de la Commission
  • Ursula von der Leyen, ministre allemande de la jeunesse pdf - 21 KB [21 KB] Deutsch (de)
  • Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen pdf - 33 KB [33 KB] English (en)
  • Ján Figel', commissaire européen chargé de la jeunesse pdf - 18 KB [18 KB] English (en)
  • Bettina Schwarzmayr, présidente du Forum européen de la jeunesse pdf - 42 KB [42 KB] English (en)
  • Ágnes Heller, professeur de philosophie et de sciences politiques pdf - 78 KB [78 KB] English (en)
Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page