Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Visions de l'Europe

Visions de l'Europe
Portraits de Femmes visionnaires suspendus dans le hall principal de Tour et Taxis (Bettina Flitner)

20/04/07

Tout au long de l'année, des expositions et des évènements feront la part belle aux nouveaux venus dans l'Union européenne, ainsi qu'à d'autres aspects de ces cinquante ans d'histoire européenne, livrant ainsi une vision de l'Europe pleine d'imagination, d'enthousiasme et de contrastes.

Que savons-nous des «nouveaux Européens»? Une exposition de photos itinérante présente leurs modes de vie, leurs traditions, leurs qualités et leurs contradictions à travers le regard de célèbres photographes de la légendaire agence Magnum. Après Paris, Milan, Budapest et Varsovie, l'exposition «Euro Visions» s'installe à Bruxelles jusqu'au 1er juillet 2007.

C'est également à Bruxelles que l'exposition d'avant-garde «A Vision for Brussels» présente un projet urbain pour la capitale de l'Europe, conçu par une équipe internationale d'architectes. Cet ambitieux projet propose de redessiner un ensemble de bâtiments publics, y compris le Parlement européen et le siège de la Commission, afin de rapprocher les institutions européennes des citoyens.

Toujours à Bruxelles, le hall d'exposition de Tour & Taxis accueille en ce moment plus de 40 portraits géants de femmes visionnaires européennes appartenant au monde de la culture, des sciences, de l'économie et de la politique. La photographe allemande Bettina Flitner a parcouru le continent pendant trois ans, rencontrant plus de 60 femmes élevées au rang de modèles dans leur pays, comme la chancelière allemande Angela Merkel, l'auteure suédoise de romans policiers Liza Marklund ou la juge italienne Ilda Bocassini, figure emblématique de la lutte anti-mafia.

Un «Eurocircus» italiano a été installé à Palerme les 30 et 31 mars: le cœur de la ville a ainsi abrité de nombreuses expositions interactives et une série de spectacles auxquels ont assisté plus de 60 000 personnes. Quelques grands problèmes  concernant le quotidien des Européens y ont également été abordés, tels que les droits des citoyens ou les incidences des lois européennes.

La presse peut également offrir un aperçu de notre histoire, comme en témoignent trois expositions atypiques organisées en Lituanie English (en) lietuvių kalba (lt) , au Danemark dansk et en Belgique, qui portent un regard original sur les évènements marquants de l'histoire européenne de 1957 à 2007, vue par les grands quotidiens nationaux.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page