Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Courage, éthique et talent: 15 journalistes mis à l’honneur

Courage, éthique et talent: 15 journalistes mis à l’honneur

15/06/07

En Chine, des villageois protestent contre un dirigeant corrompu: Leu Siew Ying, journaliste de Hong Kong, relate leur histoire et remporte le prix Lorenzo Natali 2006.

Le prix Lorenzo Natali récompense les journalistes qui se mettent au service des droits de l’homme et de la démocratie. L’édition de cette année a battu tous les records, avec la participation de plus de 1500 candidats issus de 165 pays.

Le 3 mai, Louis Michel, commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire, a félicité les 15 finalistes provenant de cinq régions du monde – Afrique, Asie et Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, monde arabe, Iran et Israël. Louis Michel a rappelé le «rôle crucial que les journalistes jouent dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme, pourvu qu’ils fassent preuve d’éthique et de talent. Sans démocratie et sans liberté de la presse, le développement ne saurait être durable.»

La liberté de la presse et l’accès à l’information font partie des droits fondamentaux que l’Europe promeut activement à l’intérieur et en dehors de ses frontières, notamment grâce à l’Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme.

Le 3 mai, la Commission européenne s’est également associée à l’UNESCO pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année, la journée avait pour thème la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et l’impunité des crimes commis contre ces derniers. De nombreux journalistes sont encore aujourd'hui victimes d'intimidations, de menaces et de censure, ou risquent leur vie en exerçant leur métier. Le prix mondial de la liberté de la presse a été décerné à titre posthume à Anna Politkovskaya, journaliste russe assassinée le 7 octobre dernier.

Enfin, la Commission a lancé un appel pour la libération d’Alan Johnston, le correspondant de la BBC à Gaza, retenu comme otage depuis le 12 mars.

Conférence de presse: la Commission défend la liberté de la presse à travers le monde (séquence sonore)

Louis Michel lors de la cérémonie de remise des prix Lorenzo Natali (séquence sonore)

Benita Ferrero-Waldner s’exprime sur l’enlèvement d’Alan Johnston (vidéo) English (1'23")

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page