Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

La présidence portugaise veut un nouveau traité pour octobre

La présidence portugaise veut un nouveau traité pour octobre
José Sócrates, Premier ministre portugais, Angela Merkel, chancelière allemande, et les ministres des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et Luis Amado lors du dernier sommet européen

29/06/07

Le 1er juillet, le Portugal reprend le flambeau de la présidence de l’Union européenne pour six mois.

Un traité européen en octobre: telle est la grande priorité de la présidence portugaise. À la fin du Conseil européen des 21 et 22 juin derniers, le Premier ministre portugais José Sócrates a annoncé en effet que la présidence portugaise convoquerait une conférence intergouvernementale qui devrait s'ouvrir le 23 juillet. Les représentants des États membres auront ainsi pour tâche de rédiger le futur traité européen.

Parmi les autres priorités figure la préparation du nouveau cycle de la stratégie pour la croissance et l'emploi, que la présidence portugaise souhaite davantage orienter vers l'innovation.

Dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, l'immigration, clandestine ou non, et l'entrée de nouveaux États membres dans l' espace Schengen constitueront les principaux points à l'ordre du jour.

Enfin, en ce qui concerne l'action extérieure de l'Union européenne, la présidence concentrera son attention sur les relations de l'Union avec le Brésil et les pays d'Afrique et de la Méditerranée. Temps forts: le tout premier sommet Union européenne-Brésil, le 4 juillet, et le sommet Union européenne-Afrique de décembre, qui devrait aboutir à l'adoption d'une stratégie commune.

Depuis janvier 2007, un nouveau système de rotation de la présidence du Conseil de l'Union européenne est en vigueur. Il prévoit l'application d'un programme commun durant trois présidences successives. Les présidences allemande, portugaise et slovène ont ainsi fixé les quatre grandes priorités suivantes: la rédaction d'un nouveau traité, la consolidation de la stratégie de Lisbonne, l'adaptation de nos politiques en matière de sécurité et de justice à l'évolution du monde et, enfin, le renforcement du rôle de l'Union sur la scène internationale. Bien que la présidence soit partagée par trois pays, elle est confiée officiellement à l'un d'entre eux chaque semestre. Le Portugal a ainsi déterminé ses propres orientations pour chacune des grandes priorités.

Consultez le site internet de la présidence portugaise

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page