Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Lutte contre la pollution: l’Europe se jette à l’eau!

Lutte contre la pollution: l’Europe se jette à l’eau!
Les vacanciers peuvent se baigner en toute confiance aux Pays-Bas.

10/08/07

L'année 2006 est un bon cru: une large majorité des sites de baignade des États membres respectent les règles sanitaires européennes, permettant ainsi aux estivants de se baigner en toute confiance.

L’été se profilant à l’horizon, des millions de vacanciers vont bientôt affluer sur les plages européennes. Mais sont-ils suffisamment informés du degré de pollution des eaux de baignadeEnglish ? La Commission a adopté cette semaine son rapport annuel en la matière, présentant des résultats très encourageants. Plus de 96 % des sites côtiers respectent les exigences sanitaires contenues dans la directive européenne sur les eaux de baignade. Les aires de baignade en eau douce affichent un score certes plus modeste, de 89 %, mais leur propreté s’est nettement améliorée depuis 2005.

Pour la première fois, des données provenant de l’ensemble des États membres ont pu être comparées. Si les anciens États membres obtiennent de meilleurs résultats, les nouveaux ont davantage progressé d’une année à l’autre.

La qualité des eaux de baignade est examinée chaque année sur la base de paramètres physiques, chimiques et bactériologiques. La directive de 1976 relative aux eaux de baignade fixe des critères minimums que les États membres doivent obligatoirement respecter, ainsi que des critères facultatifs permettant aux pays qui le souhaitent d’aller plus loin dans ce domaine.

En 2006, plus de 21 000 zones ont été surveillées. Malgré une légère augmentation du nombre de zones contrôlées par rapport à l’année précédente, la Commission s’inquiète considérablement du retrait par les États membres de 254 sites des listes nationales soumises aux exigences de la directive. En effet, certains retraits n’ont pas de justification valable et servent en fait à dissimuler des problèmes de pollution, tout en faussant les résultats du rapport annuel. La Commission a donc décidé d’engager des procédures d’infraction à l'encontre de 11 États membres pour le retrait de près de 7 000 sites de leurs listes nationales depuis le début des années 90.

Pour passer vos vacances en toute confiance, veuillez consulter les rapports annuels English ainsi que l'atlas touristiqueEnglish disponible sur le site de la Commission relatif aux eaux de baignade.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page