Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Interview

L'Europe ou le chaos créatif, selon Wim Wenders

L'Europe ou le chaos créatif, selon Wim Wenders
Wim Wenders avec José Manuel Barroso

31/08/07

Le réalisateur allemand Wim Wenders répond à nos questions et nous livre sa vision de l'Europe.

Invité à participer au débat public «Discours sur l'Europe», organisé en juin dernier à Bruxelles par les institutions européennes, l'Allemand Wim WendersEnglish, réalisateur du film de renommée internationale «Les ailes du désir», nous a livré ses réflexions sur l'Europe.

Que signifie pour vous «être européen»?

Quand j'étais petit, j'ai été soulagé de comprendre que je pouvais être plus qu'allemand. J'ai compris qu'il existait une autre «définition» pour quelqu'un comme moi, un Allemand sortant de la guerre. L'idée d'être européen permettait d'éviter les pièges du nationalisme. C'est comme cela que je suis devenu un ardent défenseur de l'Europe dès l'âge de 10 ans!

J'adorais l'idée de l'Europe, qui me libérait du fardeau d'appartenir à une nation, ce dont je n'ai jamais voulu. Je suis allemand, toute mon éducation a été allemande, la langue allemande détermine non seulement la forme mais aussi le contenu de mes pensées, mais je suis heureux de pouvoir me considérer européen.

Quelle a été la plus grande réussite de l'Union européenne ces cinquante dernières années?

Pour moi, l'idée de l'Europe, le projet qui a vu le jour il y a 50 ans, a eu plus d'impact que toute autre idée politique sur l'histoire européenne.

Nous traversons une longue période de paix. Une culture du dialogue totalement nouvelle s'est développée en Europe et nous connaissons un développement inégalé dans le reste du monde.

En 50 ans, tous les projets qu'on évoquait quand j'étais petit, la monnaie unique, l'abolition des frontières, etc., sont devenus des réalités.

L'Europe est maintenant confrontée à une nouvelle tâche: celle de passer à l'étape supérieure, où elle parviendra à se définir.

Quel est votre film européen préféré?

L‘Auberge espagnoleEnglish . Pour ma génération, voyager était un luxe. De nos jours, avec les vols bon marché, les jeunes Européens voyagent plus et semblent visiter un pays différent tous les week-ends. Ce film dépeint bien cette réalité et montre le côté aventureux et chaotique de l'Europe. Rien n'est plus inspirant que le chaos. C'est pour cela que je suis devenu réalisateur: au milieu de ce chaos, il faut trouver ce qui donne du sens, raconte une histoire et exprime des émotions. Le chaos est la plus grande source d'inspiration pour un artiste, et l'Europe est chaotique.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page