Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Composez le 112 pour les urgences, partout en Europe

Composez le 112 pour les urgences, partout en Europe

02/02/07

Étant donné que nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à voyager à travers l'Europe, il est rassurant de savoir qu'il existe un numéro d'appel unique qui couvre toutes les urgences, dans tous les pays. En cas d'urgence, chaque seconde compte. Qu'il s'agisse d'un infarctus, d'un accident de la circulation ou d'une agression à l'arme blanche, les secours seront d'autant plus efficaces qu'ils seront rapides.

En composant le 112 English sur un poste fixe ou un téléphone mobile partout en Europe, vous entrerez en communication avec un opérateur qui traitera votre appel directement ou le transférera au service d'urgence approprié. Dans les deux cas de figure, l'aide sera la même que si vous aviez composé un numéro d'urgence national.

Tous les centres d'appels sont en train d'être entièrement équipés pour pouvoir traiter le nombre sidérant d'appels reçus: 100 millions d'urgences médicales sont ainsi enregistrées chaque année en Europe! Les services d'urgence de chaque pays (ambulances, pompiers et police) doivent être reliés aux centres d'appel. Des investissements technologiques sont en outre nécessaires pour localiser les appelants avec précision, la rapidité de l'intervention dépendant fortement de cet aspect.

Il reste encore à faire en sorte que les gens connaissent le numéro et l'utilisent à bon escient, ce qui n'est pas une mince affaire. Actuellement, 60 % des appels sont le fait de mauvais plaisants, ce qui augmente considérablement le temps de réaction.

De nouvelles technologies permettront bientôt d'appeler automatiquement le 112 depuis son véhicule, en cas d'accident de la route. L'Union européenne souhaiterait que tous les véhicules neufs soient équipés de ce système d'appel d'urgence automatique (eCall) dès 2009. Toutefois, pour que celui-ci fonctionne, il faudrait que les services d'urgence puissent recevoir et traiter les informations relatives à la localisation du véhicule.

Pour plus d'informations: http://www.eena.org

 

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page