Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

50 ans de recherche

50 ans de recherche
Le système de radionavigation par satellite GALILEO assurera une complémentarité avec le système GPS actuel.

12/10/07

L'Union européenne (UE) encourage la recherche et la technologie depuis la création de son premier institut de recherche – le Centre commun de recherche – en 1958.

Afin d'affronter la concurrence mondiale, les États membres de l'UE ont compris qu'ils avaient tout intérêt à unir leurs forces en facilitant la collaboration des chercheurs de différents pays.

L'histoire de l'Europe est jalonnée de découvertes et d'inventions, parfois révolutionnaires, comme le «world wide web» mis au point par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), basée à Genève. Parmi les projets de grande envergure de l'UE figurent Galileo – un système de navigation par satellite qui assurera l'indépendance de l'Europe vis-à-vis d'autres systèmes nationaux tels que le GPS américain – et le lanceur de fusées ArianeEnglish, qui permet à l'Europe de disposer d'un accès indépendant à l'espace depuis les années 70.

Emblème des activités de recherche de l'UE, le programme-cadre de recherche (qui en est à sa 7ème édition) finance des activités de recherche et de développement dans la quasi-totalité des domaines scientifiques. L'Union s'efforce également d'encourager les Européens à suivre une carrière scientifique et de sensibiliser les citoyens «à ce que la science peut faire pour eux». La nuit des chercheursEnglish – à laquelle ont participé cette année plus de 150 villes dans toute l'Europe – et le concours européen des jeunes scientifiquesEnglish sont deux exemples de projets réussis financés par l'UE.

Plus sur la recherche dans l'UE

50 ans de recherche communautaireEnglish

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page