Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2)
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Sommet de la jeunesse: l'Europe de demain se prépare à grands pas

Sommet de la jeunesse: l'Europe de demain se prépare à grands pas

30/01/07

Le compte à rebours du tout premier sommet de la jeunesse, qui se tiendra à Rome les 24 et 25 mars, a commencé. Soixante jeunes délégués de toute l'Union européenne se sont réunis le week-end passé, à Bruxelles, pour aborder les grandes questions qui détermineront l'avenir de l'Union. Ils ont rédigé un document devant servir de base aux débats qui auront lieu dans toute l'Union au niveau national au cours des prochaines semaines.

La réunion, organisée par la Commission européenne et le Forum européen de la jeunesse, a rassemblé de jeunes Européens désignés par les conseils nationaux de jeunesse et des organisations internationales de jeunesse pour partager leurs opinions et leurs préoccupations quant à l'avenir de l'Europe. Six ateliers ont été organisés sur les thèmes suivants: le traité constitutionnel, le modèle social et économique européen, le développement durable, le rôle de l'Union dans le monde, la construction de la démocratie et de la société civile européennes, ainsi que la jeunesse et l'éducation dans l'Union européenne.

Cette réunion a permis d'établir clairement que les jeunes veulent s'impliquer et sont disposés à contribuer à façonner l'avenir de l'Europe. Bettina Schwarzmayr, présidente du Forum européen de la jeunesse, a déclaré: «Les 50 ans du traité de Rome sont assurément un moment propice aux célébrations, et nous sommes heureux que le projet de paix "Europe" ait 50 ans. Toutefois, nous savons aussi que nous devons aller au-delà de l'aspect sentimental de ces célébrations pour nous intéresser à l'avenir concret du projet européen. Et nous souhaitons débattre ensemble de nos idées pour l'avenir de l'Europe.»

Les premiers résultats de ces trois journées de débat montrent que les principales préoccupations des jeunes Européens sont l'éducation, l'emploi et l'environnement. À la question de savoir quelle était l'étape suivante, Bettina a répondu: «Ce que nous attendons du sommet de la jeunesse, ce sont des idées concrètes sur ce que nous devons faire, sur la façon de lutter contre le chômage, de préserver notre environnement, et de maintenir et assurer une éducation de qualité.»

Tous les participants partageaient les mêmes attentes et la même détermination. Parmi eux, Bianca Victoria Nesiu, de Roumanie, a expliqué: «Nous pensons qu'il s'agit d'une occasion importante de faire entendre notre voix. En outre, en tant que jeunes Roumains, nous nous réjouissons déjà de pouvoir participer à la phase de débat national, car elle nous donnera la possibilité de réfléchir à la récente adhésion de notre pays à l'Union européenne et d'exprimer nos sentiments et nos attentes à cet égard.»

L'heure est à présent aux débats nationaux. Une consultation sera organisée aux niveaux local, régional et national. À l'issue de cette phase, 200 jeunes se réuniront à Rome pour le 50e anniversaire de la signature du traité de Rome, afin de convenir de dix messages sur l'avenir de l'Union européenne. Ces messages seront remis aux chefs d'État et de gouvernement réunis à Berlin pour adopter une déclaration politique sur les valeurs et les ambitions de l'Union européenne.

Voir le document de réflexion pdf - 50 KB [50 KB] Deutsch (de) English (en) destiné aux débats nationaux.

Voir les rapports des ateliers sur:

La jeunesse et l'éducation pdf - 14 KB [14 KB] English (en)

La construction de la démocratie et de la société civile en Europe pdf - 53 KB [53 KB] English (en)

L'Union européenne dans le contexte de la mondialisation pdf - 22 KB [22 KB] English (en)

Le développement durable pdf - 9 KB [9 KB] English (en)

L'avenir du traité constitutionnel pdf - 9 KB [9 KB] English (en)

Le modèle économique et social pdf - 15 KB [15 KB] English (en)

Discours d'introduction pdf - 29 KB [29 KB] de Mme Odile Quintin, directrice générale de la direction générale «Éducation et culture» (EAC)

Discours d'ouverture pdf - 15 KB [15 KB] Deutsch (de) de M. Jochen WEITZEL, directeur de la politique de l'enfance et de la jeunesse, ministre fédéral allemand de la famille, des personnes âgées, de la condition féminine et de la jeunesse

Regarder la séquence vidéo (4'40") de la réunion

Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de page