Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

L'Europe fait la fête pour ses cinquante ans

L'Europe fait la fête pour ses cinquante ans
Le tram Europa-Bim, toujours sur la bonne voie

03/04/07

D'un bout à l'autre du continent, les Européens célèbrent de bien des manières les cinquante ans de l'Union européenne: plus de 400 événements sont organisés à cette occasion, dont les principaux se sont déroulés le 25 mars.

Au Portugal, la fête a commencé tôt le jour de l'anniversaire: dès le matin, neuf des plus prestigieux palais de Lisbonne ont ouvert leurs portes au public. D'autres manifestations se sont poursuivies tard dans la nuit, notamment le festival O que nos toca[PT], dans le cadre duquel plus de 240 groupes et orchestres portugais ont joué dans tout le pays en ouvrant leurs concerts sur l'hymne européen. À Lisbonne, le spectacle a continué avec un concert de musique traditionnelle portugaise English (en) português (pt) , gratuit et en plein air, donné par l'orchestre de la ville. La journée s'est clôturée par un merveilleux feu d'artifice qui a illuminé le ciel de Lisbonne.

Pour les cinéphiles européens, Malte a organisé son 9e festival du film européen English (en) Malti (mt) , qui a attiré de nombreux visiteurs, tandis que les Belges et les Français ont pu voir «Nous nous sommes tant haïs!», un téléfilm consacré à la réconciliation franco-allemande après la guerre, suivi par 3,8 millions de téléspectateurs.

À Dublin, le 23 mars, l'émission de radio Any Questions?, présentée par le journaliste britannique Jonathan Dimbleby, était consacrée au cinquantième anniversaire. Le succès a été tel que l'émission a été rediffusée le lendemain.

Les enfants, qui sont l'avenir de l'Europe, n'ont pas été en reste, notamment à Édimbourg, où un concours d'affiches English (en) était organisé, et à Nicosie, où ils ont pu hisser des drapeaux.

Les commissaires européens n'ont pas non plus boudé leur plaisir. La veille de l'anniversaire, Vladimír Špidla, commissaire chargé de l'emploi et des affaires sociales, a couru le marathon international de Prague čeština (cs) English (en) . L'avant-veille, Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures, avait parcouru les rues de Vienne à bord de l'«Europa-Bim», un tram décoré du logo du cinquantenaire.

Qui dit anniversaire dit gâteaux. À Dublin, Charlie McCreevy, commissaire chargé du marché intérieur, a soufflé les bougies d'un gigantesque gâteau européen pesant plus de 80 kilos, et dans les rues piétonnes de plusieurs villes danoises, quelque 6 000 personnes ont reçu des gâteaux ornés de petits drapeaux européens.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page