Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Une Journée de l'Europe haute en couleur

Une Journée de l'Europe haute en couleur
Deux guides de haute montagne hissent le drapeau européen sur un sommet des Alpes.

15/05/07

De l'alpinisme au cinéma, l'Europe fête sa diversité.

Le 9 mai, à 10h30 précises, cinquante guides de haute montagne ont hissé le drapeau européen sur cinquante sommets italiens. Des Alpes aux volcans du Vésuve et de l'Etna, le drapeau européen a ainsi tutoyé les étoiles à l'occasion du 50e anniversaire de la construction européenne. Cet ambitieux projet a été imaginé par l'association des guides de montagne de Lombardieit  afin de rendre hommage au rôle de l'Union comme garant de la paix en Europe, tout en célébrant la beauté des montagnes et des paysages européens.

C'est avec un parterre de fleurs géant, aménagé dans le parc floral de Hirschstetten («Hirschstetten Blumengärten»), que les Viennois ont célébré avec éclat le cinquantième anniversaire de la construction européenne. Cette création florale de 30 mètres sur 25 forme une carte de l'Europe, représentant chaque pays membre et les différentes vagues d'adhésion par un jeu d'ombres et de couleurs.

27 pays, 27 films, 4 villes, 432 projections: ce beau cocktail, baptisé Eurociné27, a lui aussi été imaginé pour la Journée de l'Europe. Cette sélection de films inédits, provenant de chacun des 27 pays membres de l'Union, a permis de présenter à Bruxelles, Madrid, Paris et Rome une large palette de talents européens, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Au Parlement européen, à Bruxelles, c'est le patrimoine scientifique, intellectuel et culturel de l'Europe qui a été mis à l'honneur. Pour la Journée de l'Europe, le Parlement avait organisé une rencontre avec 13 lauréats européens du Prix Nobel, dont l'ancien président polonais Lech Wałęsa et le physicien italien Carlo Rubbia, invités à débattre de l'Union européenne et de ses réussites passées, présentes et à venir.

Dans la capitale belge, les festivités ont débuté dès le 5 mai, avec la traditionnelle journée portes ouvertes des institutions européennes, marquée par la visite de la reine Paola de Belgique. Plus de 70 000 visiteurs ont profité de l'occasion pour pénétrer dans les coulisses des institutions et découvrir le quotidien de ceux qui y travaillent.

«Journée de l'Europe» - drapeaux de l'UE flottant sur les Alpes (séquence vidéo) 2'29"

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page