Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Le sommet européen débouche sur un accord sur le traité de réforme.

Le sommet européen débouche sur un accord sur le traité de réforme.
Angela Merkel, chancelière allemande, et José Manuel Barroso, président de la Commission, lors du sommet

25/06/07

Un accord sur le traité de réforme a été arraché au terme d'intenses négociations. L'Union européenne pourra ainsi sortir de l'impasse que formait la constitution.

Bien des observateurs n'y croyaient pas, et pourtant, l'Union européenne est sortie revigorée des discussions marathon qui se sont poursuivies jusqu'aux petites heures du 23 juin. Le président Barroso s'est félicité du résultat: «L'Union devait parvenir un accord, sa crédibilité en dépendait. Ce traité de réforme démontre que l'Europe est capable d'agir.»

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont trouvé des solutions à plusieurs problèmes complexes. Le nouveau texte donnera force de loi à la Charte des droits fondamentaux. L'Union disposera d'un haut représentant aux affaires étrangères et à la politique de sécurité ainsi que d'un président permanent. Les parlements nationaux verront par ailleurs leur rôle s'accroître, et le nombre de commissaires européens sera réduit dès 2014. 

 «Il était très important de parvenir à un accord sur une structure et un mode de fonctionnement permettant à l'Union européenne de mieux faire face aux enjeux du XXIe siècle», écrit Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, sur son blogEnglish (en) .

Le «non» exprimé en 2005 par les citoyens français et néerlandais a été entendu. Une conférence intergouvernementale va à présent se pencher sur les modifications à apporter aux traités existants pour rendre l'Union européenne plus efficace après les récents élargissements, accroître sa légitimité démocratique auprès des citoyens européens, et lui permettre de parler d'une voix plus forte dans le monde. Un texte devrait être présenté avant la fin de l'année.

Le nouveau traité devra être ratifié par tous les États membres avant les prochaines élections du Parlement européen. Une fois ratifié, il entrera en vigueur en 2009.

Déclaration du président José Manuel BarrosoEnglish (en) (3'53")

Extraits de la conférence de presse de la présidenceEnglish (en) (5'13")

Conseil européen de Bruxelles - 21 et 22 juin 2007 - conclusions de la présidence

Déclaration de Berlin

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page