Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Vers une meilleure reconnaissance des qualifications

Vers une meilleure reconnaissance des qualifications

07/12/07

Travailler ou étudier dans un autre État membre de l'UE: une démarche qui devrait être facilitée par la grille d'équivalence des certifications.

Le cadre européen des certificationsEnglish (CEC) est un outil qui permet de classer les certifications sur la base des acquis de l'apprentissage, c'est-à-dire ce qu'une personne sait et peut faire et non le système dans lequel elle a obtenu son diplôme. Il rattachera les certifications nationales des différents pays à un cadre de référence commun à l'échelle européenne.

L'idée est de rendre les certifications nationales plus comparables en Europe, de sorte qu'un employeur irlandais, par exemple, puisse plus facilement comprendre les qualifications d'un candidat hongrois et évaluer son aptitude à occuper un poste donné.

Lors du lancement officiel du cadre de certifications le 26 novembre, Ján Figel’, commissaire européen chargé de l'éducation, a expliqué: «[Ce cadre] touche au cœur des objectifs poursuivis par l'UE, à savoir promouvoir la mobilité, la coopération entre les pays et la prospérité et aider les citoyens à tirer parti de leurs talents grâce à l'éducation et à la formation».

Le CEC est le premier cadre international à couvrir l'éventail complet des certifications: enseignement supérieur, formation professionnelle, enseignement général et éducation pour adultes. Les 27 États membres de l'UE sont invités à établir des correspondances entre leurs systèmes nationaux de certification et le CEC d'ici 2010. En 2012 au plus tard, toute nouvelle certification délivrée dans l'UE devra être répertoriée dans le cadre.

Les travaux relatifs au cadre ont débuté en 2004. À cette époque, seuls la France, l'Irlande et le Royaume-Uni disposaient de cadres nationaux de certification. Aujourd'hui, la plupart des pays de l'UE sont en train d'en élaborer un.

Le CEC s'ajoute à des programmes communautaires existants tels que Europass, Ploteus et le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie, qui visent tous à améliorer la reconnaissance des qualifications et à encourager les citoyens qui le souhaitent à travailler et à étudier dans un autre pays de l'UE.

video Éducation et formation tout au long de la vie

EU job portal

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page