Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Maastricht, quinze ans après

Maastricht, quinze ans après

15/02/07

Le 7 février 1992, les dirigeants de l'Union européenne, qui comptait alors douze États membres, approuvaient un texte ambitieux annonçant la réalisation d'un certain nombre de grandes avancées, avec en point d'orgue la création d'une monnaie unique: l'euro.

Il y a quinze ans aujourd'hui, un traité était signé dans la ville de Maastricht, aux Pays-Bas, ouvrant la voie à ce qui allait un jour faire partie du quotidien de 316 millions de personnes en Europe: une monnaie commune, l'euro.

Même s'il n'a été introduit qu'en 2002, l'euro doit son existence au traité de Maastricht, qui prévoyait la création de l'Union économique et monétaire (UEM) entre des États membres de l'Union européenne. Officiellement intitulé "traité sur l'Union européenne", le document signé à Maastricht préfigure la libéralisation des mouvements de capitaux, l'adoption de politiques économiques communes et, en 1998, la création de la Banque centrale européenne (BCE), chargée de l'euro.

M. Joaquín Almunia, commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, résume les bienfaits de la monnaie unique en ces termes: "L'euro est le symbole le plus puissant de l'intégration européenne. Il nous a protégé contre les chocs extérieurs et a renforcé le rôle de l'Europe dans le monde."

Cependant, cette signature de portée historique n'a pas conduit qu'à la monnaie unique et à l'évolution du secteur financier. Le traité de Maastricht a aussi élargi le champ d'action de l'Union européenne, ouvrant la voie à la création d'une politique étrangère et de sécurité commune et à l'instauration d'une coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Il a été suivi des traités d'Amsterdam (1997) et de Nice (2001), qui l'ont complété. Toutefois, il n'a pas été possible, pour l'instant, d'adopter une constitution pour l'Europe, qui remplacerait tous les traités existants.

Même si la question de la constitution reste en suspens, la ville de Maastricht ne manquera pas de célébrer les progrès accomplis jusqu'à aujourd'hui. Elle entend fêter l'anniversaire de la signature du traité avec éclat: son festival annuel de cinéma nous parlera d'Europe, un festival gastronomique sera organisé cet été et quelque 2 000 entrepreneurs et grands dirigeants d'entreprise se réuniront dans la ville en juin, pour la conférence européenne organisée par la Jeune chambre internationale.

Séquence vidéo - la signature du traité

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page