Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Des Européens qui bougent!

Des Européens qui bougent!

23/02/07

La perspective de vivre et de travailler à l'étranger est devenue réalité pour beaucoup d'Européens, qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer librement d'un pays de l'Union à l'autre. Depuis le premier accord de suppression des contrôles aux frontières intérieures en 1985, la Commission européenne s'emploie à faciliter cette mobilité.

La libre circulation et la mobilité des travailleurs sont essentielles pour l'Union européenne (UE). Aujourd'hui, les Européens peuvent voyager dans presque toute l'Union sans passeport et s'établir dans la plupart des pays de l'UE en jouissant des mêmes droits que les ressortissants de leur pays d'accueil.

Pour M. Vladimír Špidla, commissaire chargé de l'emploi, «travailler dans un autre pays européen donne aux citoyens l'occasion d'apprendre une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture et d'acquérir de nouvelles compétences».

Pour mieux faire connaître les horizons qu'ouvre la libre circulation, la Commission a lancé en 2006 une «Année européenne de la mobilité des travailleurs». Tout au long de l'année, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans toute l'Europe, comme le nouveau portail EURES qui présente plus d'un million d'offres d'emploi dans toute l'Union européenne. Une série d'outils d'information ont également été élaborés, sources de renseignements pratiques sur une foule de sujets, à destination des jeunes, des travailleurs, des hommes d'affaires et des voyageurs au sein de l'Union européenne.

Actuellement, les principes de Schengen — du nom de la ville luxembourgeoise où fut signé le premier de ces accords — s'appliquent intégralement dans treize pays de l'UE. Des restrictions temporaires limitent encore la circulation des travailleurs des pays qui ont rejoint l'UE en 2004 et 2007. Prévues pour une durée de sept ans maximum, ces restrictions seront probablement levées plus tôt dans la majorité des États membres.

Liens utiles:

L'Europe est à vous (le portail des services publics européens et nationaux en ligne)

Ploteus (portail sur les opportunités d'études et de formation en Europe)

Voyager en Europe

Sources d'information

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page