Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Signature de la déclaration de Berlin pour le 50e anniversaire du traité de Rome

Signature de la déclaration de Berlin pour le 50e anniversaire du traité de Rome
De gauche à droite, le ministre allemand des finances, Peer Steinbrück, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, lors du sommet informel de Berlin.

26/03/07

«Nous mettons en œuvre nos idéaux communs au sein de l'Union européenne», peut-on lire dans la déclaration de Berlin signée par les dirigeants européens à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire du traité de Rome organisées dans la capitale allemande. Présentant sa vision de l'Europe, la déclaration réaffirme les valeurs européennes communes et présente les enjeux à venir.

La déclaration de Berlin adoptée le 25 mars réaffirme certaines valeurs européennes communes, comme le respect de la dignité humaine, la tolérance, la solidarité et l'égalité des chances. Elle met en exergue le rôle du marché commun et de l'euro dans la construction des liens économiques et dans le maintien de la compétitivité de l'Union face à la mondialisation. La déclaration rappelle que le modèle européen «concilie succès économique et solidarité sociale» et met en opposition la guerre et les divisions qui existaient avant la construction européenne avec la stabilité et la croissance économique actuelles.

José Manuel Barroso a rendu hommage au travail accompli par l'Union durant les cinquante dernières années: «Paix, liberté, prospérité, autant d'acquis dont n'auraient osé rêver les plus optimistes des pères fondateurs», a déclaré le président de la Commission européenne. 

Cependant, il ne s'agit pas d'en rester là. L'Union doit continuer d'évoluer et d'adapter sa politique. «S'arrêter, c'est reculer», a martelé Angela Merkel.

La déclaration se montre toutefois prudente en ce qui concerne l'épineuse question de la constitution européenne: «[…] nous partageons l'objectif d'asseoir l'Union européenne sur des bases communes rénovées d'ici les élections au Parlement européen de 2009», indique-t-elle.

«C'est en unissant nos forces que nous parviendrons à surmonter les immenses tâches qui nous attendent et à envisager sereinement d'autres anniversaires», a affirmé Angela Merkel.

Lire le texte complet de la déclaration pdf - 64 KB [64 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Voir la conférence de presse

Extraits vidéo (04:35) de la déclaration

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page