Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

L'UE et l'UEFA, ensemble pour fêter l'Europe

L'UE et l'UEFA, ensemble pour fêter l'Europe
David Beckham - autorisation et droit d’auteur de MUFC

15/02/07

Le 13 mars 2007, à l'occasion d'un match organisé par le Manchester United, l'Union européenne (UE) s'offre 90 minutes de football pour fêter ses cinquante ans. Ce choix du sport numéro un en Europe pour fêter un tel événement n'a rien d’anodin.  L'histoire commune de la construction européenne et du football n'est pas faite que de hasards ou de coïncidences du calendrier.

À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Union européenne, l'un des plus prestigieux temples du football moderne, le stade Old Trafford, accueille un match de gala opposant le Manchester United à Europe XI, une équipe réunissant les meilleurs joueurs européens du moment. L'intégralité des gains sera reversée à la Fondation du club . M. Barroso, président de la Commission européenne, a salué l'événement : "C'est une belle manière de marquer le cinquantième anniversaire de la création de l'UE,  avec le football, ce merveilleux sport qui inspire les Européens comme nul autre et leur fait partager une passion et un langage communs."

L'équipe européenne sera dirigée par l'Italien Marcello Lippi, ancien entraîneur de l’équipe victorieuse de la dernière coupe du monde. Sur le terrain, trois joueurs, et non des moindres, ont d'ores et déjà confirmé leur présence: David Beckham, du Real Madrid, Steven Gerrard et Jamie Carragher, du Liverpool FC.

Le 13 mars 1957, le Manchester United fut le premier club anglais de l'histoire de l'UEFA (Union des associations européennes de football) à participer à une compétition européenne. Quelques jours plus tard, le 25 mars, étaient signés les traités de Rome donnant naissance aux Communautés européennes.

Symboles d'une histoire qui a débuté aux mêmes heures, ces deux événements ont jeté les bases de deux destins qui, sans presque jamais se croiser, allaient contribuer à l'émergence d’un sentiment européen.

Depuis les années 1950, tout comme l'Union européenne, l'Europe du football a évolué. Elle a grandi, tout en abolissant les frontières. Il y a 50 ans, le football c'était avant tout le pays. Aujourd'hui, c'est aussi l'Europe. Aux quatre coins du continent, on se passionne pour le championnat italien, espagnol ou anglais. Tous les stades européens sont le théâtre d'un brassage continu de nationalités, tant du côté des professionnels que des supporters. Comme le football, la construction européenne, sous toutes ses formes, est et sera toujours guidée par un idéal d'unité, de diversité et de mobilité.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page