Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Interview

Une puissante voix espagnole dans la littérature européenne

Une puissante voix espagnole dans la littérature européenne
Antonio Gamoneda, lauréat du prix Cervantès 2006

13/07/07

Le grand poète espagnol Antonio Gamoneda nous parle de l'Europe.

Antonio Gamoneda est un homme qui pèse ses mots. Pour répondre à une interview comme pour écrire un poème, il compose ses phrases avec soin. Considéré comme l'une des grandes figures de la poésie espagnole moderne, il est l'auteur de 17 recueils de poèmes. Son œuvre a été doublement récompensée en 2006: par le prix européen de littérature, puis par le prestigieux prix Cervantès

«Satisfaction»: c'est ainsi qu'Antonio Gamoneda décrit le sentiment que lui procure ce deuxième prix. «Mais je sais que ma poésie n'a pas changé depuis que je l'ai reçu», ajoute-t-il dans un sourire.

Le prix Cervantès, le plus prestigieux en Espagne, est remis chaque année à un auteur de langue espagnole pour l'ensemble de son œuvre. La poésie d'Antonio Gamoneda est lue bien au-delà du monde hispanique, comme en témoigne le prix européen de littérature qui lui a été décerné l'année dernière, en hommage à la place centrale qu'il occupe sur la scène littéraire européenne.

L'œuvre d'Antonio Gamoneda est ancrée dans la culture européenne. Lui-même se décrit comme un Européen. Né en 1931, il a suivi le développement de l'Union européenne ces 50 dernières années. S'il reconnaît que ce type d'évolution peut avoir des incidences sur la littérature, il estime que chez lui, une telle influence, si elle existe, est purement inconsciente. Il ressent en revanche l'influence du développement de l'Espagne depuis qu'elle a adhéré à l'Union.

«Il a toujours existé en Espagne des tensions entre différents groupes nationalistes. Cette situation est moins problématique depuis que le pays est membre de l'Union européenne. L'Union a contribué à créer une certaine unité dans le pays. Mon espoir, pour l'avenir de l'Europe, est que les Européens soient encore plus unis.»

Quelle place tient la poésie dans l'évolution vers une europe unie?

Gamoneda réfléchit quelques instants. «La poésie ne reflète pas la réalité objective de l'Europe. Mais elle crée de l'espoir dans la conscience des gens. Dans certains cas, elle peut même les amener à vivre autrement.»

Extrait de Descripción de la mentira, 1977

De la verdad no ha quedado más que una fetidez de notarios,

una liendre lasciva, lágrimas, orinales

y la liturgia de la traición

(...) 

¿Qué lugar es éste, qué lugar es éste?

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page