Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Thème

Une Union européenne à 27 à la suite de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie

Une Union européenne à 27 à la suite de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie

05/01/07

L'Union européenne se félicite de l'adhésion réussie de ses nouveaux membres que sont la Bulgarie et la Roumanie, dont la date d'adhésion officielle est le 1er janvier 2007. L'adhésion de ces deux pays marque une nouvelle étape du processus d'élargissement entamé dans les années 1990, lorsque 12 pays, d'Europe centrale et orientale pour la plupart, ont présenté leur candidature à l'adhésion à l'Union européenne.

Depuis sa fondation, il y a 50 ans, l'Union a agi comme un aimant, attirant constamment de nouveaux membres. L'adhésion historique de dix États membres en mai 2004 constitue le plus grand élargissement de son histoire. L'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie complète à présent ce processus d'intégration réussi et récompense les efforts consentis par l'Union européenne pour contribuer à promouvoir la paix, la démocratie et la prospérité dans toute l'Europe.

Comme pour les élargissements précédents, pour remplir les critères d'adhésion, la Bulgarie et la Roumanie ont dû passer par un processus de réforme et de modernisation profondes. Lorsqu'il a félicité les populations et les dirigeants de Bulgarie et de Roumanie pour cette étape historique, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé que des mesures d'accompagnement spéciales seraient prises après leur adhésion. Ces mesures permettront de maintenir une certaine vigilance dans certains domaines, dans lesquels des efforts sont encore nécessaires. Des mesures de contrôle seront prises en ce qui concerne les réformes judiciaires, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, les dépenses agricoles et la sécurité des aliments.

Le 8 novembre 2006, la Commission a adopté une stratégie d'élargissement de l'Union européenne pour répondre aux questions et aux craintes des citoyens européens concernant les élargissements présent et à venir. L'amélioration des études d'impact, les activités d'évaluation et d'autres mesures concrètes permettront à l'Union européenne de mieux évaluer l'impact des adhésions. La Commission a aussi reconnu la nécessité d'écouter davantage les citoyens de l'Union européenne et d'accompagner les efforts des États membres pour promouvoir la communication et le dialogue avec la société civile.

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page